Le test détaillé du talkie walkie BaoFeng UV 5R Plus


2914 vues
Le test détaillé du talkie walkie BaoFeng UV 5R Plus

BaoFeng, c'est l'histoire d'une success story chinoise qui a conquis les consommateurs européens, nord-américains et asiatiques. Peu de marques peuvent se targuer d'avoir trouvé un équilibre aussi impressionnant entre la performance et le prix de vente. Champion incontesté du rapport qualité – prix sur le segment des talkies walkies ou radios bidirectionnelles, BaoFeng compte à son actif plusieurs best-sellers sur l'entrée et le milieu de gamme.

La marque s'adresse aussi bien aux agents de sécurité, aux professionnels du bâtiment, des chantiers de construction, de la logistique et de l'événementiel qu'aux chasseurs, gardes forestiers, randonneurs, baroudeurs, campeurs et familles habitant de grandes demeures et qui ont donc un besoin de communication. On vous propose aujourd'hui de passer en revue les caractéristiques techniques, les points forts, les points faibles ainsi que les avis des utilisateurs du talkie walkie UV 5R Plus signé BaoFeng.

BaoFeng UV-5R Plus Radio Portable FM Camouflage
  • Radio UHF/VHF compacte, 128 Canaux, Récepteur radio FM, Puissance d'émission : VHF: 5W / UHF 4W
  • Ecran LCD : Son écran LCD vous permet de contrôler d'un simple coup d'oeil le canal utilisé, l'état de la batterie ou encore la mise en route de la fonction Vox.
30,99 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Présentation générale du talkie walkie UV 5R Plus de Baofeng

Le modèle UV 5R Plus signé BaoFeng est une radio bidirectionnelle compatible avec les bandes UHF et VHF. Elle embarque 128 canaux de communication, un récepteur radio FM qui tiendra compagnie aux aventuriers qui passent la nuit à la belle étoile (avec un compromis sur l'autonomie) ainsi qu'un écran LCD en couleur qui résume l'essentiel des variables de fonctionnement, à savoir la plage des fréquences utilisée, l'état de charge de la batterie ainsi que le balayage, le cas échéant.

Ce talkie walkie qui reprend l'habillage militaire cher aux baroudeurs et autres aventuriers affiche une belle puissance d'émission : 5 watts en mode VHF et 4 watts en mode UHF. Comme toute la gamme des talkies walkies BaoFeng destinée aux particuliers et à certains professionnels, ce talkie walkie affiche une portée maximale théorique de 5 km, qui va logiquement descendre à 1 ou 1,5 km dans les conditions d'utilisation réelles, notamment dans les zones densément peuplées et fortement urbanisées. Vous pouvez vous attendre à une portée maximale réelle beaucoup plus élevée dans une configuration dégagée, bien entendu.

Ce talkie walkie propose une fonction « VOX » ou « Mains Libres » légèrement plus performante que sur les modèles précédents (notamment le BF 88 E), avec une discrimination fiable dans la détection des sons susceptibles de déclencher la transmission du signal audio de manière automatique. Ce talkie walkie pourra donc être utilisé par les escaladeurs, les randonneurs et les amateurs de trekking. La fonction « VOX » de BaoFeng permet par ailleurs de lancer la transmission avant même que votre interlocuteur n'ait relâché son bouton Push to Talk ou « PTT », ce qui permet des échanges comparables à ceux que vous aurez avec un téléphone portable, toutes proportions gardées.

Les avantages et les inconvénients du talkie walkie UV 5R Plus de BaoFeng

C'est une constante que l'on se doit de souligner dans tous les tests des talkies walkies signés BaoFeng. Leur premier avantage reste bien sûr l'excellent rapport qualité – prix. Pour une poignée d'euros, vous avez une vraie radio bidirectionnelle, robuste, fiable et performante, là où ce niveau de prix chez certains concurrents (notamment Motorola) ne vous donne droit qu'à des gadgets plus ou moins sérieux. On pense notamment à la gamme « Maritime » des talkies walkies Motorola, bridés à 1 watt (norme ATEX).

Pour ce modèle en particulier, nous avons apprécié le design sobre mais qui s'autorise quelques fantaisies, fait rare dans le catalogue BaoFeng. On parle notamment de l'habillage militaire de type « camouflage » du corps de l'appareil, ainsi que ses formes minimalistes. Ce BaoFeng UV 5R Plus est un bel objet. Côté expérience utilisateur, ce talkie walkie est livré prêt à l'emploi, contrairement BaoFeng Plus Qualette qui doit être paramétré en partant de zéro, y compris pour les fréquences sans licence PMR 446.

La prise en main est rendue agréable par les dimensions compactes et le poids réduit. L'autonomie est excellente, puisqu'elle dépasse aisément les 12 heures en conditions d'utilisation normales. L'oreillette avec fixation en tour d'oreille livrée avec le produit est de qualité, et le câble embarque un micro très satisfaisant. Vous avez droit à une prise jack pour change de casque au besoin. L'écran est rétroéclairé et l'utilisateur peut choisir la couleur qui lui convient. Vous n'aurez donc aucun mal à lire l'écran, que ce soit à la lumière du jour ou dans la pénombre.

Le squelch automatique, le mode « vibreur », l'indicateur de batterie faible, l'économiseur d'énergie, le verrouillage du clavier, l'antenne flexible et la batterie Lithium Ion de dernière génération complètent l'expérience utilisateur. En commandant le pack BaoFeng UV 5R Plus, vous recevrez :

  • 1 x radio bidirectionnelle BaoFeng UV 5R Plus ;
  • 1 x oreillette avec micro ;
  • 1 x batterie Lithium Ion (Li-Ion) dernière génération ;
  • 1 x antenne flexible ;
  • 1 x chargeur de bureau ;
  • 1 x clip de ceinture ;
  • 1 x dragonne ;
  • Un mode d'emploi avec traduction française.

Que pensent les utilisateurs du talkie walkie UV 5R Plus de BaoFeng ?

Avec une note moyenne de 4,5 sur 5 sur la base de plus de 430 évaluations (Amazon), le talkie walkie UV 5R Plus signé BaoFeng suscite les faveurs du grand public qui apprécie notamment son excellent rapport qualité – prix (4,5 sur 5), son ergonomie (4,4 sur 5) ainsi que sa solidité (4,1 sur 5).

Voici le retour d'expérience l'utilisateur Esteban78, qui a acheté ce talkie walkie BaoFeng en septembre 2016 : « Alors oui c'est un produit chinois, mais par rapport aux postes des grandes marques, il n'a rien à envier. La qualité de transmission est là, l'utilisation des sous-menus n'est pas des plus ergonomiques mais à ce prix-là on ne peut pas tout avoir. Vous pouvez foncer ! ».

Même son de cloche de la part de l'utilisateur AB, qui a opté pour ce produit fin 2016 : « J'ai acheté ce produit sur recommandation d'un collègue de travail. Nous travaillons dans deux bâtiments différents, séparés par au moins 200 mètres. Nous avons ainsi pu tester les BaoFeng à travers d'innombrables murs sans parler des potentielles interférences de l'entreprise et tout était OK. J'ai également testé ce produit en campagne à plus d'un kilomètre et c'est comme si nous étions côte à côte. Le rendu sonore est très correct et pas de décalage ressenti. En résumé, un très bon produit en comparaison avec le prix ».

Marques BaoFeng UV 5R Plus

Tous nos tests produits