Le test détaillé du talkie walkie BaoFeng GT 3TP


2913 vues
Le test détaillé du talkie walkie BaoFeng GT 3TP

BaoFeng fait partie de ces marques qui contredisent le stéréotype selon lequel tout ce qui est made in China est bas de gamme. Sans révolutionner le genre, la marque s'est imposée comme un acteur mondial majeur dans le segment des talkies walkies, avec des radios bidirectionnelles robustes, fiables et surtout à l'excellent rapport qualité – prix. BaoFeng s'adresse à la fois aux amateurs (loisirs de plein air, sorties shopping, familles) qu'aux professionnels (agents de sécurité, professionnels du bâtiment et des chantiers, professionnels de l'événementiel).

En plus de leur prix ultra-compétitifs, les talkies walkies signés BaoFeng ont plusieurs atouts à faire valoir, avec des portées de transmission plus que raisonnables, des batteries Lithium Ion de dernière génération, des fonctionnalités pratiques et un design sobre et sans fioritures. On vous propose aujourd'hui notre test grand format du talkie walkie GT 3TP signé BaoFeng.

Présentation générale du talkie walkie GT 3TP de Baofeng

Le talkie walkie Baofeng GT 3TP est en réalité une légère mise à jour (plus de puissance) du modèle GT 3 Mark II. On retrouve les mêmes avantages que le modèle précédent, à savoir une excellente transmission audio, une interface plutôt intuitive, pas d'erreurs d'arrondi lors de la saisie manuelle des fréquences, et bien sûr la robustesse de l'appareil, qui est une signature de la marque. L'écran LCD est tricolore, sans fioritures, et résume les différents paramètres de fonctionnement.

La puissance de sortie de ce talkie walkie a été revue à la hausse. Si les modèles UV 5R et GT 3 Mark II délivrent environ 4 watts en VHF et 3 watts en UHF, ce modèle arrive à 6,3 watts. Voyons ses performances en la matière plus en détail, avec des mesures à 145 et 435 MHz :

  • VHF : 6,3 watts (en « Hi »), 4,9 watts (en « Mid »), 1,9 watts (en « Low ») ;
  • UHF : 5,0 watts, 4,5 watts et 1,4 watts.

Comme vous pouvez le constater, la différence entre les modes « Hi » et « Mid » sur la bande UHF est très faible. Remarque : ces quelques watts supplémentaires ne vous aideront pas beaucoup si vous souhaitez étendre votre portée. La portée dépend à 99 % d'autres facteurs, tels que la nature de la zone dans laquelle vous utilisez votre talkie ainsi que la hauteur de l'antenne. La suppression des harmoniques n'est pas vraiment impressionnante, surtout sur la bande UHF, mais on reste sur une performance raisonnable, surtout à ce prix.

Les avantages et les inconvénients du talkie walkie GT 3TP de BaoFeng

Cette radio bidirectionnelle utilise un connecteur d'antenne mâle SMA. Bien que cela ne soit pas rare, il nous paraît légèrement plus encastré en profondeur que sur les modèles Motorola et Midland. Cela peut poser quelques problèmes pour changer l'antenne afin de gagner en portée de transmission. C'est aussi le cas de la prise pour le haut-parleur et le micro qui semble un peu plus encastrée qu'il ne le faut, empêchant certains adaptateurs de programmation tiers et certains haut-parleurs de se brancher correctement.

L'interrupteur « Marche – Arrêt » est disposé sur le potentiomètre de volume, ce qui est plutôt pratique. La manipulation du bouton ne pose pas de problème particulier. L'antenne fournie est de qualité standard et fait bien le travail. Au test, l'émetteur – récepteur fonctionne au quart de tour, sans problème apparent. Vous apprécierez la réduction drastique des bruits de commutation de l'AGC en comparaison avec le modèle précédent. Le mode veille est bien pensé, puisqu'il permet un allongement de l'autonomie de plus de 40 %. Comme sur toute la gamme BaoFeng, vous avez ici droit à une batterie Lithium Ion (Li-Ion) de dernière génération.

Ce talkie walkie est assez confondant, dans la mesure où son potentiel est intéressant, mais il est livré plutôt bridé. Vous allez devoir fouiller un peu pour le paramétrage via CHIRP pour en tirer le maximum. Une fois le bon paramétrage réalisé, vous allez pouvoir apprécier toute la puissance de cette radio bidirectionnelle, avec une portée de 1,5 km en zone urbaine et particulièrement dense. Vous devez également utiliser le logiciel CHIRP pour programmer les PMR 446. Attention : on vous déconseille fortement de bidouiller le TX sans un minimum de connaissances. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel pour éviter tout risque inutile.

Côté autonomie, nous avons compté environ 14 heures en mode réception avec scan permanent sur environ 20 canaux, ce qui largement supérieur à la moyenne du marché sur cette gamme prix. Comptez un peu moins de 5 heures pour recharger une batterie vide. Correctement paramétré avec CHIRP, ce talkie walkie fera largement l'affaire pour les particuliers, les randonneurs, les chasseurs, les garde forestiers, les marins, les professionnels de l'événementiel et autres aventuriers. Léger et compact, avec une épaisseur réduite au maximum, ce talkie walkie n'encombrera pas les amateurs d'escalade et de trekking.

Que pensent les utilisateurs du talkie walkie GT 3TP de BaoFeng ?

Comme le modèle qu'il est venu remplacer, le talkie walkie GT 3TP a reçu un accueil favorable des amateurs et des professionnels qui utilisent les radios bidirectionnelles. Il affiche une belle note de 4,1 sur 5 sur Amazon sur la base d'environ 240 évaluations clients. Plus de la moitié (57 %) des utilisateurs qui ont testé de talkie walkie lui accordent la note maximale de 5 sur 5, appréciant notamment sa facilité d'utilisation (4,5 sur 5), son rapport qualité – prix (4,5 sur 5) ainsi que sa solidité.

Voici ce qu'en pense Cris47, un client qui a acheté ce talkie walkie en septembre 2017 : « Ravi de cette acquisition. Je l'utilise à la chasse en battue au sanglier. Fonctionne très bien même en conditions difficiles (terrain très accidenté). Nécessite toutefois un minimum de connaissances si on veut le régler soi-même. A recommander ».

Marques BaoFeng BaoFeng GT 3TP

Tous nos tests produits