Le test détaillé du talkie walkie BaoFeng Plus Qualette


2895 vues
Le test détaillé du talkie walkie BaoFeng Plus Qualette

Lorsqu'il s'agit d'équilibrer les performances et le prix de vente, BaoFeng est le champion incontesté dans le segment des talkies walkies. Ciblant à la fois les professionnels (agents de sécurité, professionnels du bâtiment et des chantiers de construction, professionnels de la logistique et de l'événementiel, chasseurs, gardes forestiers) et les particuliers (familles habitant de grandes maisons, randonneurs, baroudeurs et autres aventuriers), BaoFeng a su tirer son épingle du jeu en misant sur la robustesse et le prix de vente, ultra-compétitif.

Les talkies walkies d'entrée de gamme signés BaoFeng permettent pour la plupart une portée de transmission très raisonnable, de l'ordre de 1 à 1,5 km en situation réelle pour une portée théorique de 3 km environ. Dans cet article, nous vous proposons un test grand format du modèle Plus Qualette signé BaoFeng : présentation générale des caractéristiques techniques, points forts, points faibles et avis des utilisateurs.

Présentation générale du talkie walkie Plus Qualette de Baofeng

Voilà un talkie walkie assez déroutant, à la fois par ses capacités techniques, par son côté ultra-personnalisable (tout le paramétrage est à faire à la main) mais aussi par son prix compétitif. Le talkie walkie Plus Qualette de BaoFeng est une radio bidirectionnelle VHF et UHF compacte, proposant 128 canaux et un récepteur radio FM pour une puissance d'émission de 5 watts en VHF et de 4 watts en UHF.

L'utilisateur de ce talkie walkie bénéficie d'un grand écran LCD rétroéclairé qui résume toutes les variables de fonctionnement, comme le canal utilisé, l'état de charge de la batterie ainsi que l'état de mise en route de la fonction « VOX ». Cette dernière permet au talkie walkie de lancer l'émission de manière automatique dès détection d'un son significativement puissant, comme la voix de l'utilisateur. Cette fonction « mains libres » rend ce talkie walkie tout indiqué aux randonneurs et autres amateurs de trekking. Notons que la fonction « VOX » proposée sur ce modèle permet également de lancer l'émission sans forcément atteindre la fin de la réception. En somme, vous allez pouvoir parler même si votre interlocuteur enclenche son bouton Push to Talk ou « PTT ».

Comme pour la majorité des talkies walkies signés BaoFeng, ce modèle affiche une portée théorique de 5 km, qui passe tout naturellement à 1 voire 1,5 km en zone urbaine densément peuplée. Ce talkie walkie est également indiqué aux agents de sécurité, puisqu'il embarque une oreillette discrète et confortable, en tour d'oreille.

Les avantages et les inconvénients du talkie walkie Plus Qualette de BaoFeng

Outre le rapport qualité – prix qui est quasiment imbattable, ce talkie walkie brille par sa polyvalence et son large spectre d'utilisations. Il est compatible avec les bandes VHF et UHF, propose un nombre importants de canaux (128), permet un choix de la puissance de sortie (élevée ou faible, 4 et 1 W) et embarque une batterie Lithium Ion de dernière génération (Li-Ion) de 1 800 mAh. L'utilisateur a également droits à n50 CTCSS et 105 CDCSS.

Le grand écran LCD graphique couleur améliore sensiblement l'expérience utilisateur, tout comme la fonction « vibreur », le scan rapide des canaux, la fonction « mains libres » VOX qui permet également de parler avant que l'autre émetteur n'ait relâché son bouton « PTT », la double veille, la fonction d'appel d'urgence, l'économiseur de batterie et l'indicateur de batterie faible.

Vous pourrez par ailleurs glisser ce talkie walkie dans votre poche ou dans un étui sans craindre de faire une fausse manipulation, comme les appels d'urgence, grâce au verrouillage automatique du clavier numérique. Le squelch automatique et le récepteur radio FM complètent les caractéristiques techniques de ce talkie walkie qui coche décidément toutes les bonnes cases pour un appareil d'entrée de gamme.

Le pack Plus Qualette livré par BaoFeng contient les éléments suivants :

  • Un talkie walkie ou radio bidirectionnelle UV 5R Plus ;
  • Une oreillette BaoFeng ;
  • Une batterie Lithium Ion dernière génération ;
  • Une antenne flexible longue portée (5 km en théorie pour 1 à 1,5 km en conditions réelles d'utilisation) ;
  • Un chargeur de bureau ;
  • Un clip ceinture ;
  • Une dragonne ;
  • Un mode d'emploi avec traduction en français.

Ce modèle a quelques inconvénients qui sont toutefois loin d'être rédhibitoire. Le premier point faible est également le principal point fort : la possibilité de personnaliser l'appareil à l'infini. Il faut savoir que ce modèle est livré sans aucune configuration. Vous allez devoir tout faire à la main, y compris la saisie des canaux basiques comme les PMR 446. Nous vous recommandons chaleureusement de faire l'acquisition d'un câble de programmation pour vous faciliter la tâche. On notera également que le mode d'emploi n'est pas vraiment clair. Préférez les tutoriels dédiés au produit sur YouTube. Autrement, on reste sur un talkie walkie à l'excellent rapport qualité – prix, comme à peu près tout ce que fait BaoFeng.

Que pensent les utilisateurs du talkie walkie Plus Qualette de BaoFeng ?

Le talkie walkie BaoFeng Plus Qualette fait partie du top 3 des radios bidirectionnelles les mieux notées sur Amazon. Les quelque 180 évaluations affichent une note moyenne impressionnante de 4,5 sur 5, avec une large majorité des utilisateurs (69 %) qui lui attribuent la note maximale de 5 sur 5. Ils apprécient son rapport qualité – prix (4,7 sur 5), sa solidité (4,5 sur 5) et curieusement sa facilité d'utilisation (4 sur 5).

Voici ce qu'en pense Christophe Davoine, un utilisateur qui a fait l'acquisition de ce talkie walkie en janvier 2020 : « Premier appareil que j'achète pour le loisir en radio communication. Sur ce modèle, il y a une notice en français, il faut tout de même compléter l'apprentissage avec des tutos sur YouTube par exemple. Rapport qualité – prix imbattable, appareil solide, top ».

Marques BaoFeng BaoFeng Plus Qualette

Tous nos tests produits