BaoFeng : des talkies walkies robustes à prix cassé !


2888 vues
BaoFeng : des talkies walkies robustes à prix cassé !

BaoFeng est un fabricant chinois spécialisé dans les appareils de radiocommunication, notamment les radios bidirectionnelles ou talkies walkies à destination des particuliers (amateurs de loisirs de plein air, familles qui résident dans de grandes maisons, pour les virées shopping, etc.) et des professionnels (agents de sécurité, personnel travaillant dans les écoles, les hôtels et les hôpitaux, chasseurs, gardes forestiers, professionnels du bâtiment, des chantiers de construction, de la logistique ou encore de l'événementiel, etc.).

BaoFeng s'est imposée dans le segment des talkies walkies d'entrée et de milieu de gamme par son excellent rapport qualité – prix, avec des radios bidirectionnelles affichant une portée maximale raisonnable (5 km en théorie et entre 1 et 2 km dans des conditions d'utilisation optimales), avec des prix qui dépassent rarement les 40 €. On fait le point sur cette

marque de talkies walkies dans cet article !

BaoFeng, la référence du talkie walkie pas cher

Fujian BaoFeng Electronic Co. est donc une entreprise chinoise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de radios bidirectionnelles ou talkies walkies à petit prix. La firme assure également le service après-vente de ses produits et a récemment lancé une série de laboratoires de Recherche et Développement pour se positionner sur le marché des émetteurs récepteurs portatifs professionnels.

L'objectif affiché de BaoFeng était de rendre la technologie de la communication radio accessible à tous, depuis les « petits » professionnels jusqu'aux radioamateurs. Ce défi a été relevé avec brio, au vu des ventes de la marque chinoise en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, concurrençant des grands noms comme Midland ou encore Motorola. Nous avons testé pour vous les best sellers de BaoFeng. Nos équipes ont passé en revue les caractéristiques techniques, les points forts, les points faibles et l'avis des utilisateurs des modèles suivants :

A l'origine, BaoFeng a vu le jour pour tirer profit de la demande massive en talkies walkies professionnels dans l'Asie du Sud-Est. Le parti pris s'est progressivement orienté vers la facilité d'utilisation puis, avec le succès des modèles BaoFeng, vers les économies d'échelles pour proposer des modèles plutôt avancés à petit prix. C'est simple : pour moins d'une quarantaine d'euros, l'utilisateur obtient un talkie walkie solide, fiable, avec une autonomie d'environ 12 heures, 16 canaux, une portée maximale de 1,5 km en conditions d'utilisation réelles (zone densément peuplée et urbaine) ainsi que des accessoires de qualité raisonnable (oreillette, micro, antenne flexible, dragonne, clip ceinture, etc.).

Les modèles BaoFeng les plus récents proposent, en option, un kit de communication d'urgence pour les randonneurs, les skieurs, les alpinistes et autres aventuriers qui peuvent se retrouver dans des situations imprévues et/ou potentiellement dangereuses. Certains talkies walkies BaoFeng proposent une lampe torche LED de poche ainsi que la radio FM pour tenir compagnie aux utilisateurs, notamment les baroudeurs qui passent la nuit à la belle étoile.

BaoFeng : un contrôle qualité qui tranche avec les clichés du Made in China

La production des talkies walkies professionnels de la marque est également soumise à des contrôles internes rigoureux, avec notamment des analyseurs de spectre, des régulateurs de tension réglables, des instruments d'analyse de réseau, des oscillographes, etc. Les radios bidirectionnelles et les accessoires livrés par BaoFeng subissent une batterie de tests (anti-pression, haute et basse température, exposition à la pluie) avant d'être acheminés vers les plateformes de livraison. L'arsenal de contrôle qualité de BaoFeng tranche donc avec les clichés du Made in China. C'est ainsi que les modèles UV 3R et UV 5R ont été certifiés CE (N° 0678), obtenant également l'approbation RoHS N° 1103182.

Les principaux marchés de BaoFeng sont donc la Chine (marché intérieur), le Japon voisin, particulièrement consommateur de radios bidirectionnelles, les Etats-Unis, l'Afrique du Sud, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark ainsi que les pays du Golfe. En France, BaoFeng est en concurrence directe avec Décathlon et sa marque Géonaute, qui pratique également des prix bas, avec toutefois une portée de transmission inférieure à celle de la marque chinoise.

BaoFeng et la stratégie d'attaque du marché européen

Comme de nombreuses marques chinoises qui investissent l'Europe et l'Amérique du Nord, BaoFeng a mis sur pied une nouvelle politique de communication avec un nouveau nom, une nouvelle charte graphique et un nouveau positionnement, sans trahir ses facteurs clés de succès, à savoir la robustesse de ses talkies walkies et ses prix défiant toute concurrence. Les talkies walkies BaoFeng devraient bientôt être commercialisés sous le nom « Pofung », qui est la retranscription phonétique du nom de la marque en Chine.

« Nous pensons qu'il est temps d'adapter notre marque à la scène mondiale. Le nom actuel, BaoFeng, traduction littérale en Pinyin d'un personnage historique chinois, peut être difficile à prononcer pour nos clients internationaux », peut-on lire sur un communiqué de la marque. BaoFeng ou Pofung, la marque chinoise devrait bientôt dépasser le volume d'affaires du segment des talkies walkies du géant Motorola… une sacré performance pour une entreprise qui était encore anonyme il y a deux décennies !

Marques BaoFeng