Le test grand format du talkie walkie BaoFeng BF 88E


2902 vues
Le test grand format du talkie walkie BaoFeng BF 88E

BaoFeng règne en maître incontesté sur le segment des talkies walkies à excellent rapport qualité – prix. Son secret ? Des radios bidirectionnelles robustes, avec une portée raisonnable (entre 1 et 2 km pour les modèles grand public), un design sobre, des fonctionnalités intéressantes (casque écouteur, lampe torche, écran rétroéclairé) et un prix compétitif. Comme vous allez pouvoir le constater, le modèle BF 88E ne fait pas exception à la règle.

On reste sur un talkie walkie d'entrée de gamme robuste, avec une portée raisonnable (1 à 1,5 km en situation d'utilisation réelle), une autonomie satisfaisante et une bonne prise en main. On vous dit tout sur le talkie walkie BaoFeng BF 88E dans ce test grand format.

Présentation du talkie walkie BaoFeng BF 88 E

C'est un talkie walkie à la jonction entre l'entrée de gamme et le milieu de gamme (pour les particuliers) que nous testons aujourd'hui pour vous. Le modèle BF 88 E concentre tout le savoir-faire de BaoFeng en matière de communication bidirectionnelle de loisir pour les particuliers. Avec une portée réelle (dans les zones urbaines) d'environ 1 km, qui peut monter à 1,5 km à la campagne et en plein air dans un environnement dégagé, ce talkie walkie fait mieux que les trois-quarts des modèles sur cette gamme de prix, y compris chez Motorola et Midland.

Il s'agit de la mise à jour du modèle BF 888S avec une forme plus compacte, un poids réduit, un haut-parleur de meilleure qualité, une plus grande autonomie et une fonction VOX améliorée. Il s'agit d'un talkie walkie PMR446, que vous allez donc pouvoir utiliser en France et dans les autres pays de l'Union Européenne sans licence. Il pourra également être utile aux agents de sécurité dans les grands magasins, aux professionnels du bâtiment et des travaux publics et éventuellement aux randonneurs, cyclistes et skieurs. Ce pack BF 88 E contient 4 unités avec leurs chargeurs et leurs casques audio.

Les avantages et les inconvénients du talkie walkie BaoFeng BF 88E

Premier avantage : il s'agit de l'un des rares modèles signés BaoFeng qui soit compatible avec la réglementation européenne. Vous pourrez donc l'utiliser sans demander une licence, puisqu'il s'agit d'une radio bidirectionnelle dite « PMR 446 ». On apprécie la connectique pour lier le PTT au casque de type Kenwood à 2 broches, fait assez rare sur un modèle de ce prix. Très bonne transmission à l'étage avec une qualité auditive quasiment irréprochable. Les écouteurs avec micro livrés sont de qualité très raisonnable et le chargeur USB fait le travail.

Vous avez la possibilité de réaliser vos réglages CTCSS/DCS via logiciel (38 CTCSS et 83 sous-canaux DCS). On vous conseille de suivre le tutoriel proposé sur les forums de discussion de BaoFeng, au besoin. Compact et léger, ce talkie walkie concentre tous le savoir-faire de BaoFeng : une belle prise en main, une qualité d'assemblage plus que raisonnable malgré l'utilisation de plastique, un design sobre du plus bel effet, une fiabilité à toute épreuve et une portée qui surprend, avec jusqu'à 1,5 km en réel (contre une portée théorique de 3 km).

Autre avantage de taille : ce talkie walkie signé BaoFeng développe la puissance maximale autorisée pour radio bidirectionnelle PMR446, à savoir 0,5 watt. Vous avez donc le meilleur de la radio bidirectionnelle sans licence. L'affichage LED, le mode « silencieux » automatique et l'économie de batterie améliorent l'expérience utilisateur. Vous pouvez régler le volume sur 5 niveaux (VOX Interne), en fonction du niveau de bruit dans l'environnement d'utilisation du talkie walkie. Un témoin de batterie faible vous informe du niveau de charge. Cette bidirectionnelle est également dotée d'une lampe torche qui vous dépannera bien dans la pénombre. En commandant le pack talkie walkie BaoFeng BF 88E, vous recevrez :

  • 4 unités du talkie walkie BaoFeng BF88E ;
  • 4 batteries 1 500 mAh de technologie Lithium Ion (ou « Li-ion ») ;
  • 4 chargeurs USB ;
  • 4 clips de ceinture ;
  • 4 dragonnes ;
  • 4 casques écouteurs ;
  • 4 manuels d'utilisation.

Facilité de mise en œuvre, squelch efficace, balayage de canaux rapide, bande peu chargée, appareil robuste, bonne autonomie, kit de programmation simple et personnalisable, prix réduit… ce talkie walkie signé BaoFeng fait fort. Les inconvénients sont peu nombreux et n'impactent pas l'expérience utilisateur de manière significative. On pourra citer la portée assez limitée, mais c'est écrit noir sur blanc sur la notice et la fiche produit : 3 km de portée théorique, soit deux à trois fois moins en zone dense. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Certains ne seront pas très fans du design un peu austère, mais c'est un style. BaoFeng n'a jamais fait dans le flashy et le coloré.

Que pensent les utilisateurs du talkie walkie BaoFeng BF 88E ?

C'est l'un des talkies walkies les plus vendus et les mieux notés sur cette gamme de prix. Sur Amazon, il affiche une note plutôt flatteuse de 4,2 sur 5, sur la base de 440 évaluations clients. La majorité des utilisateurs (60 %) lui attribue même la note maximale de 5 sur 5, gage de satisfaction. Ils apprécient notamment son rapport qualité – prix (4,4 sur 5), sa facilité d'utilisation, même par les novices (4,4 sur 5) et sa solidité (4,3 sur 5).

L'utilisateur Estebac, qui a fait l'acquisition du talkie walkie BaoFeng BF 88E en février 2019, est conquis : « Ils sont exactement comme dans la description. Possibilité de paramétrer les canaux qu'on souhaite via Chirp. Ils sont légers, maniables, puissants… bref je les adore ! ».

Marques BaoFeng BF 88 E