Le test détaillé du talkie walkie Motorola T80 EX


2878 vues
Le test détaillé du talkie walkie Motorola T80 EX

C'est sans doute l'un des talkies walkies sans licence (PMR 446) les plus vendus sur le marché, et pour cause. Avec une portée théorique maximale de 10 km (nous vous dirons dans ce test si ce modèle répond à cette promesse plutôt ambitieuse), une autonomie annoncée de 16 heures, un grand écran rétroéclairé et des accessoires de qualité, ce talkie walkie a plusieurs atouts à faire valoir.

Motorola est un acteur majeur sur le segment du talkie walkie, à la fois pour les amateurs de radios bidirectionnelles et pour les professionnels. Bien que la marque nippone accuse aujourd'hui la concurrence de BaoFeng et de Décathlon, avec sa marque Géonaute, elle reste en première ligne avec sa gamme de talkies walkies TLKR. Voici donc notre test du modèle T80EX.

Présentation du talkie walkie T80EX de Motorola

C'est le talkie walkie le plus huppé de la gamme TLKR qui compte notamment le T40 (4 km), le T50 (6 km), le T60 (8 km), le T80 (10 km) et donc le T80EX (10 km avec plus d'accessoires). Avec son design en noir et jaune, ce modèle tranche avec la représentation que l'on se fait du talkie walkie « à papa ». On a affaire à un bel objet, à mi-chemin entre le talkie walkie et le smartphone. Belle prise en main et plastiques de qualité. L'antenne dépasse du côté supérieur droit (rétractable et flexible), et les flèches qui permettent de naviguer dans le menu et d'ajuster les fréquences sont positionnées au milieu pour une meilleure expérience utilisateur. Le clavier est identique à celui des autres modèles de la gamme TLKR, à l'exception du talkie walkie premier prix T40.

Ce talkie walkie, commercialisé en paire, affiche une puissance d'émission de 500 mW, soit le maximum autorisé pour une radio bidirectionnelle sans licence (PMR 446) pour une utilisation en France et dans les autres pays de l'Union européenne. Vous disposez de 8 canaux pour 121 codes. L'écran LCD avec rétroéclairage résume l'essentiel des données de fonctionnement, à savoir le canal utilisé, la fréquence et l'état de charge de la batterie.

Ce talkie walkie affiche un Indice de Protection IPx4, c'est-à-dire qu'il est protégé des projections d'eau, quelle que soit leur direction. Cela rend le modèle adapté aux aventuriers, que ce soit à l'occasion d'une randonnée, d'un trek et de toute autre aventure en plein air. Compact et léger, ce talkie walkie ne vous encombrera pas, puisqu'il pourra être glissé dans la poche de votre sac à dos sans problème. Le verrouillage du clavier vous épargne les mauvaises manipulations.

Attention : ne mettez pas ce talkie walkie dans votre poche si vous êtes en pleine aventure. Sa portée baissera d'environ 40 %. Gardez-le toujours « en plein air », l'antenne vers le haut. Le chargeur est compatible avec une prise électrique française, donc pas de souci à se faire de ce côté-là. Quid de la portée de transmission réelle, de l'autonomie et des performances globales ? On voit tout ça dans la partie des avantages et des inconvénients de ce talkie walkie.

Les avantages et les inconvénients du talkie walkie T80EX de Motorola

Vous l'aurez compris, ce modèle marque des points côté expérience utilisateur. Mais remplit-il ses promesses au niveau de la portée de transmission ? Rappelons que Motorola annonce une portée de transmission théorique de 10 km en champ libre. Si vous avez parcouru notre site, vous savez que l'on recommande aux utilisateurs de diviser par trois (au moins) la portée théorique pour aboutir à la portée réelle lorsque le fabricant annonce plus de 5 km. Dans le cas de ce modèle signé Motorola, il faut encore aller plus loin, puisqu'en ville, la portée réelle ne dépasse pas les 800 mètres. En campagne, et selon la densité de la végétation, ne vous attendez pas à plus d'un kilomètre sans altération de la qualité sonore.

Toutefois, dans des conditions de plat pays, vous pourrez monter à quelques kilomètres (environ 3 à 3,5). Côté autonomie, on n'est pas vraiment sur les 16 heures annoncées par Motorola… mais on n'en est pas loin. Au test, nous avons utilisé l'appareil pendant 12 heures sans épuiser la charge, avec un reliquat d'environ une heure et trente minutes, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne du marché. Vous avez droit à 10 sonneries, au choix, à une lampe torche LED de poche, à un mode vibreur et à une batterie NiMH fournie (possibilité de prolonger l'autonomie avec des piles AAA). Notez enfin que l'appareil (une paire de talkies walkies) est livré avec une belle mallette de transport ainsi que les accessoires suivants :

  • Un clip ceinture signé Motorola ;
  • Un adaptateur secteur ;
  • Un bloc de chargement ;
  • Des dragonnes ;
  • Un micro et des oreillettes signés Motorola.

Ce sont ces accessoires qui font la différence avec le modèle T80. Pour ce qui est des inconvénients, on pourra déplorer la mauvaise qualité du socle de chargement avec lequel il faudra se montrer particulièrement précautionneux. Autrement, ce modèle remplit son contrat, avec une portée de transmission réelle raisonnable, une autonomie satisfaisante et une bonne qualité d'assemblage.

Que pensent les utilisateurs du talkie walkie TLKR T80EX de Motorola ?

Ils en sont particulièrement satisfaits, puisqu'ils lui donnent une belle note de 4,3 sur 5 sur la base de plus de 1 200 évaluations. Ils apprécient notamment la qualité du son, la facilité d'utilisation ainsi que le bon rapport qualité – prix. Une belle majorité des utilisateurs ayant testé ce talkie walkie signé Motorola (62 %) lui donnent d'ailleurs la note maximale de 5 sur 5 sur Amazon. A vous de jouer !

Marques Motorola Motorola T80 EX