Le test détaillé du talkie walkie Motorola T82 Extreme


2886 vues
Le test détaillé du talkie walkie Motorola T82 Extreme

Motorola est un acteur majeur sur le segment des talkies walkies, bien qu'il accuse aujourd'hui, plus que jamais, la rude concurrence de BaoFeng et de ses talkies walkies à l'excellent rapport qualité – prix. Motorola reste tout de même le réflexe des aventuriers et des professionnels qui doivent disposer d'une radio bidirectionnelle qui résiste à l'eau, aux chocs, à la poussière voire à l'immersion.

Le modèle que nous vous proposons aujourd'hui est un best-seller de la marque, notamment en France. Il s'agit d'un talkie walkie sans licence (PMR 446), résistant aux intempéries (IPX4) et doté de 16 canaux pour 121 codes privés. Découvrez notre test grand format du Motorola T82 Extreme : principales caractéristiques techniques, expérience utilisateur, points forts et points faibles.

Présentation générale du talkie walkie Motorola T82 Extreme

Ce qui attire immédiatement l'attention, c'est le design élégant et épuré du corps bicolore noir et orange de ce talkie walkie signé Motorola. Avec une longueur d'environ 18 centimètres de l'extrémité de l'antenne à la base et un poids d'environ 1,8 kg, l'ensemble est suffisamment léger pour que vous puissiez le transporter facilement. Il est également assez compact pour se glisser discrètement dans la poche de votre sac à dos, ou encore la poche intérieure d'une veste. On vous déconseille toutefois cette configuration si vous faites de l'alpinisme et autres sports extrêmes, car il tombera à la moindre pirouette. Utilisez plutôt la dragonne ou le clip de ceinture. Vous pouvez également l'attacher fermement à votre bras.

Nous aimons beaucoup l'écran « dissimulé », qui ne s'allume que lorsque vous appuyez sur le bouton. Cela permet également d'économiser de l'énergie, puisque le mode « éco » se déclenche automatiquement, ce qui n'est pas forcément acquis sur tous les modèles, surtout chez BaoFeng et Midland. L'écran n'est pas énorme, mais il résume assez bien les différentes données de transmission, l'état de charge de la batterie et la fréquence utilisée. L'antenne est disposée en haut à droite, et le bouton de changement de fréquence et de canal se trouve du côté opposé.

Entre l'antenne et le bouton se trouve une lampe de poche intégrée qui vous éclairera dans la pénombre. Ce talkie-walkie est livré avec une paire de piles rechargeables NiMH ainsi qu'un chargeur secteur et un adaptateur de câble micro USB. Vous allez pouvoir recharger votre radio bidirectionnelle avec votre ordinateur portable, l'allume cigare de votre véhicule et toute autre source d'alimentation dotée d'un port USB. Si vous n'avez pas de courant à proximité, vous pouvez utiliser des piles AA jetables. Si vous partez à l'aventure, il serait judicieux de faire le plein de piles jetables, par principe de précaution.

Le talkie walkie est livré avec un clip de ceinture, des écouteurs avec micro, un guide d'utilisation (avec traduction en français), une lanière, un étui de taille raisonnable pour ranger l'appareil et ses accessoires et une antenne flexible.

Les avantages et les inconvénients du talkie walkie Motorola T82 Extreme

Pour mettre l'appareil en marche, vous allez commencer par disposer les piles livrées dans leur emplacement. Elles sont généralement chargées à 20 ou 30 % à la livraison. Les deux unités livrées doivent être appairées entre elles avant de commencer les transmissions privées. L'opération est assez rapide, puisqu'il suffit d'utiliser le bouton prévu à cet effet. Il suffit d'appuyer, de maintenir et de relâcher le bouton une fois que l'écran indique que l'appairage a réussi.

Le bouton Push To Talk ou « PTT » est situé sur le côté, de manière assez intuitive. La réception audio est claire, même dans des situations venteuses. Vous n'aurez pas à vous répéter dans la plupart du temps… à condition de ne pas trop vous rapprocher du micro. Pour ce qui est de la portée de transmission, on reste sur un petit kilomètre en conditions d'utilisation réelles, pour environ 4 km en portée maximale théorique. Si vous ne dépassez pas le kilomètre, vous n'aurez jamais de problème de transmission. Ce talkie walkie pourra donc être utile pour les petits événements, les services de sécurité d'une résidence, un petit événement sportif, etc. Les 16 canaux et les 121 codes de confidentialité sont opérationnels. Le changement de canal est facilité par le bouton disposé dans la partie supérieure de l'appareil. Le squelch automatique est très utile, puisqu'il élimine l'électricité statique et l'effet larsen qui peut polluer vos échanges.

Côté négatif, nous pouvons déplorer la qualité des écouteurs avec micro livrés avec l'appareil, qui affichent des performances inférieures à la moyenne. Ce n'est pas spécifique à une seule unité, car les deux jeux d'écouteurs sont de qualité médiocre. Envisagez donc de les changer (la prise Jack est universelle). De même, la fonction « VOX » reste assez aléatoire. Elle fonctionne bien 3 fois sur 4. Rappelons que cette fonction permet le déclenchement automatique de la transmission à la détection de la voix, sans que l'utilisateur n'ait à enclencher le bouton « PTT ».

Côté autonomie, ce talkie walkie Motorola se montre performant, à la fois par la possibilité de sécuriser l'alimentation avec des piles jetables AA, mais aussi grâce à l'efficacité de la fonction d'économie d'énergie. En effet, nous avons utilisé l'appareil assez intensément pendant une dizaine d'heures à l'occasion d'un trek sans problème. Vous pouvez par exemple prendre une Power Bank avec vous et recharger les piles via câble USB. Il faudra toutefois plus de 8 heures pour passer de 0 à 100 % au niveau de la charge. L'autonomie ne devrait donc pas poser de problème sur ce modèle. Notez enfin que ce talkie walkie est résistant à l'eau (éclaboussures, pas l'immersion). Voici, en résumé, les avantages de ce modèle :

  • Lampe de poche intégrée ;
  • Indice de Protection IPx4 (résistant à l'eau) ;
  • Résistant aux chocs ;
  • Possibilité de chargement via USB ;
  • Une double source d'énergie (piles jetables AA) ;
  • Facile à paramétrer et à utiliser.

Côté inconvénient, on pourra déplorer la mauvaise qualité des écouteurs livrés avec l'appareil, les performances mitigées de la fonction VOX et la portée qui reste raisonnable, mais sans plus.

Marques Motorola Motorola T82 Extreme