Le talkie-walkie est un outil puissant qui vous aidera à communiquer et à rester en contact avec vos amis, votre famille et/ou vos collaborateurs même en l'absence d'un réseau cellulaire et dans des conditions hostiles, en plein air. Ces appareils pratiques contribueront à accroître la sécurité et la productivité et permettront de prendre des décisions plus rapidement, tout en réduisant les temps de latence.
Mais dans certaines circonstances, vous devrez faire montre d'une aptitude à réparer votre talkie walkie s'il venait à tomber en panne (absence de réponse, saturation du son, problème de scan des fréquences, etc.).
Sommaire
L'importance de disposer de talkies walkies fiables
Les mesures les plus courantes que l'on prendra pour résoudre une panne de talkie walkie sont le changement de la batterie, la réparation ou le changement de l'antenne, la régularisation de la licence le cas échéant ou encore la vérification de l'absence de tout bridage ou blocage de la fonction d'émission. Dans d'autres cas, il suffira tout simplement de nettoyer la grille du haut-parleur pour éliminer un problème de saturation du son.
Comme il s'agit de dispositifs de sécurité importants dans certaines configurations (garde-forestier, chasseur, sécurité), il est de votre devoir de tester chaque appareil avant son utilisation. Il appartient également au responsable de s'assurer que tous les collaborateurs disposent d'un talkie walkie fonctionnel et fiable.
Problème n°1 : un bip continu
Tout d'abord, de nombreux modèles émettent un bip continu lorsque la batterie est presque déchargée. Si c'est le cas, il vous suffit alors de rechanger la batterie ou de changer les piles. Si le problème persiste même après avoir changé les piles, cela peut indiquer que vos batteries ont atteint la fin de leur durée de vie et qu'elles devront être remplacées. Si votre talkie walkie a été accidentellement réglé sur le mode de transmission, cela peut également provoquer des bips constants. Si c'est le cas, vous pouvez alors essayer de débrancher le microphone et de le rebrancher. Vous devez également allumer et éteindre le talkie walkie plusieurs fois.
Un bip constant peut également être provoqué si le talkie walkie a été réglé sur un canal qui n'est pas programmé. Il suffira alors de basculer la transmission sur un canal actif.
Problème n°2 : transmission inaudible
Si d'autres personnes de votre groupe ont des difficultés à entendre votre transmission, ce problème peut être causé par une antenne cassée, pliée ou endommagée. La première chose à faire est de vérifier si l'antenne présente des signes de dommages physiques comme des éraflures, des courbures, etc. Si vous remarquez des dommages au niveau de l'antenne, vous devrez peut-être la remplacer. Heureusement, il s'agit d'une pièce remplaçable et abordable.
Problème n°3 : mauvaise qualité des haut-parleurs
Si vous avez des problèmes de qualité audio à cause du haut-parleur, il vous suffira peut-être de nettoyer la grille de votre talkie walkie. Les grilles des haut-parleurs sont conçues pour protéger le microphone et le haut-parleur des débris et de la poussière. Avec le temps, les grilles ont tendance à accumuler de la poussière, de la saleté et des débris. Les garnitures métalliques et la saleté vont s'accumuler sur la grille, ce qui entraînera des problèmes de performance.
Pour régler leur problème, il suffit d'essuyer soigneusement la grille pour augmenter instantanément les performances du talkie walkie. Si vous souhaitez protéger votre haut-parleur à l'avenir, nous vous recommandons d'acheter un étui de transport sur mesure, conçu pour maintenir le haut-parleur et la grille à l'abri de la saleté et des débris, surtout si vous utilisez votre radio bidirectionnelle en plein air.
Problème n°4 : réception ponctuelle
Un talkie-walkie et son antenne doivent toujours être orientés verticalement. Ainsi, si vous avez des problèmes de mauvaise réception, cela peut être dû au fait que vous utilisez votre talkie walkie à l'horizontale, ce qui diminue sa capacité de signal de 50 %. Les talkies walkies sont conçus pour rester en position verticale. Les placer sur le sol ou sur le siège de votre véhicule aura un impact majeur sur la qualité de la réception.
Problème n°5 : un bouton « Push to Talk » défaillant
Si vous appuyez sur le bouton « Push to Talk » ou « PTT » de votre talkie walkie sans déclencher la transmission, vérifiez dans un premier temps que le talkie walkie est bien allumé et bien chargé. Ensuite, vous devez essayer la batterie d'un autre talkie walkie pour vous assurer que l'électronique fonctionne correctement. De cette façon, vous saurez si c'est le talkie walkie ou le bloc de batterie qui pose problème. N'oubliez pas que la plupart des batteries ont une durée de vie normale d'environ 10 à 16 mois, en fonction de la fréquence d'utilisation. Une batterie peut très bien allumer le talkie walkie sans avoir assez de jus pour déclencher la transmission.
Problème n°6 : perturbation de la portée globale
La portée peut se montrer capricieuse dans certaines configurations. Si vous avez remarqué une baisse soudaine de la performance de votre talkie walkie, avec des grésillements, des coupures, une saturation du son ou encore une baisse du volume, c'est que vous avez probablement dépassé la portée maximale.
Cela peut également se produire avec l'apparition soudaine d'un obstacle entre les deux radios bidirectionnelles. Rappelez-vous que les fabricants ont tendance à exagérer en ce qui concerne la portée maximale de leurs talkies walkies. Si vous utilisez un talkie walkie analogique, les coupures intempestives seront fréquentes. Gardez à l'esprit qu'un talkie walkie numérique offre environ 45 % de couverture en plus par rapport à l'analogique, avec moins de coupures.